Fonctionnement de Face Cachée

Ouverture le 1er Avril 2020 en guise de farce cachée !

Salut à toi !

Il y a trois ou quatre semaines, Touiteur m’a bannie de son réseau et a immédiatement détruit mon compte à la racine. J’imagine que les derniers visuels publiés n’ont pas été appréciés, et après tout, j’m’en fous ! car pas une pas deux, j’me suis dit :

« C’est fini ! J’me tire de c’truc et je vais chez Noblogs. Ça me correspond mieux – au passage, merci d’exister – alors j’m’en va faire ce site regroupant les visuels que je fabrique depuis un an et demi. »

Face Cachée existe aujourd’hui, grâce au soutien et à la participation de Michelle et Michel. Merci à vous deux !

Michelle, c’est elle qui s’est occupée de la mise en place de la structure et de l’architecture du site. Faut dire qu’elle s’est bien pris la tête ! Maintenant, le site tourne comme une horloge et j’ai tous les plans qu’elle a réalisés pour que je sois autonome. Ces plans, je vous les partagerai sur la toile un de ces quatre.

Michel, quant à lui, s’est chargé de la réalisation graphique du logo officiel « Anartiste » et de la fabrication de la série de badges qui ont été mis en ligne. Cela m’a permis d’ouvrir l’onglet « Propagande ».

Tout est super !

Une quinzaine de jours ont été nécessaires pour réaliser Face Cachée concrètement, ainsi que son histoire en mouvement. Désormais, le site s’alimente des visuels créés depuis 2019, jusqu’à nos jours. Comme on part sur le thème de la temporalité, je précise que le Manifeste que tu as lu en atterrissant sur Face Cachée a été rédigé pour permettre à la structure de ne pas être figée… dans le temps justement !

 

J’en oublie les présentations…

Je m’appelle Grétache Tumeur. Je suis la représentante virtuelle de Face Cachée, et présentement, je suis seule à m’occuper de tout ce truc. Quant à mon histoire, je te la raconterai plus tard, dans un nouvel onglet… En attendant, je vais te confier quelques informations pratiques.


Comment naviguer sur Face Cachée sans se noyer ?

Il existe deux méthodes principales pour naviguer sur Face Cachée : le Menu d’en-tête, et le menu qui apparaît sur la colonne à droite, intitulé « À voir sur Face Cachée ». Ce dernier menu a l’avantage d’aller directement là où l’on veut puisqu’il exhibe, en quelque sorte, le squelette du site.

Tu peux aussi te servir des mots-clés que j’ai renommés « Des Mots… toujours des Mots » – pour te montrer mon côté poétique – et qui se retrouvent dans cette fameuse colonne de droite. C’est un moyen tout aussi efficace de rechercher et trouver –  de préférence – un visuel, par exemple. Plus tard enfin, quand Face Cachée aura pris de la bouteille, tu pourras consulter les « Archives ».

 

Zoom sur les onglets du menu d’en-tête :

  • Le « Manifeste », j’en ai déjà touché quelques mots plus haut.
  • « La Une » est une page sur laquelle les nouveaux visuels s’afficheront pendant un mois avant d’être remplacés par ceux du mois suivant. Lorsque les visuels remplacés rejoindront la catégorie à laquelle ils sont raccrochés, ils formeront des articles et apparaîtront pendant quelques temps dans « Articles Récents » sur la colonne de droite (encore elle !).
  • « Visuels », c’est une page qui permet de choisir entre le Mode Portrait ou le Mode Paysage (que j’aime bien appelé « Horizon »). Chacun de ces deux modes te renvoie à un escalier temporel des galeries : pour le moment, tu as le choix entre 2019 et 2020. En passant, si tu veux télécharger une image : clique droit sur la souris, et clique gauche sur « Enregistrer l’image sous… ».
  • « Vidéos » propose un montage des visuels sous forme de diaporamas rétrospectifs. Il s’agit d’une succession d’images fixes qui défilent avec effets de transition, accompagnées d’une bande son que j’apprécie. Cette page est pensée pour les Retard’àTerres !
  • « Propagande » regroupe le matériel visuel confectionné par Michel, et qui offre pour le moment la possibilité de fabriquer soi-même ses propres badges.
  • Enfin, « À propos »… tu sais où tu te trouves !

J’aurais pu ajouter un onglet « Contact » mais je n’ai pas encore trouvé le paramétrage parfait de la confidentialité pour pouvoir le mettre en service.

Bonne Visite sur Face Cachée !

A Ciao !

 

Grétache Tumeur, représentante virtuelle de Face Cachée.